L'avenir de l'aéronautique commence maintenant en Allemagne : sur une période de plusieurs mois, les finalistes du concours mode et technologie "Telekom Fashion Fusion & Lufthansa FlyingLab" ont travaillé au Fab Lab Berlin sur des solutions intelligentes pour l'expérience de vol de demain. Aujourd'hui, trois prototypes ont été présentés et testés à bord d'un Airbus A380 de Lufthansa sur son vol de Francfort à Houston. Les jeunes équipes de développeurs ont présenté leurs idées pour de nouveaux sièges d'avion, le divertissement à bord et les méthodes de communication entre le personnel de cabine et les passagers.
La plate-forme de l'événement sur le vol LH440 est le Lufthansa FlyingLab, offre aux passagers de Lufthansa la possibilité d'essayer des produits et services innovants tout en découvrant la mode intelligente dans une série de présentations - le tout à 33 000 pieds
Des lunettes à réalité augmentée.
La compagnie imagine les vols du futur en testant les lunettes à réalité augmentée de Zeiss, l'entreprise est la finaliste du concours « Telekom Fashion Fusion & Lufthansa FlyingLab ». Une compétition qui croise les mondes de la mode de la technologie et de l'aérien .
Un concept utopique ? Personnaliser et moderniser les échanges entre les hôtesses et stewards et les voyageurs, qui pourront formuler leurs demandes via l'application sur smartphone.
Les informations apparaîtront sur les lunettes connectées dont seront équipés les PNC.
Le personnel de bord pourra également avoir accès à d’autres informations utiles telles que la langue parlée par le client ou ses préférences alimentaires. Une belle projection dans l’avenir, qui faciliterait le quotidien des compagnies aériennes.
Chatbot à bord
Un centre de communication entre les passagers et les PNC est un chatbot, utilisant WhatsApp et Facebook Messenger.
Le chatbot est capable de classer les besoins des passagers, de les organiser par priorité et de coordonner les activités de service appropriées, questions sur correspondances, retards, options etc... Pour d'autres questions, telles que les demandes de nourriture et boissons, ou des conseils contre la peur de voler, une hôtesse ou un steward peut s'impliquer.
Leurs manchettes uniformes contiennent de petits écrans reliés à des microcontrôleurs.
Couverture et coussin vibreur avec capteurs
Pour un confort de voyage accru, une couverture avec oreiller cervical intégré peut être portée comme une cape et adaptée au besoin individuel de chaleur du passager. Des vibrations dans l'oreiller et dans la couverture peuvent réveiller le passager en douceur, sans qu'un agent de bord doive intervenir.
Smart Siége : le siège de demain
Un siège qui est plus une étude de concept visionnaire qu'un prototype fonctionnel - se concentre sur l'espace personnel des passagers du vol. Chaque passager bénéficiera d'une expérience de vol entièrement personnalisée dans ses Smart siéges - du programme de divertissement au confort de voyage.
Des uniformes à la Star Trek
L'équipe Smart Chair a également travaillé sur une nouvelle tenue pour le personnel de
cabine. Les tissus utilisés pour fabriquer les uniformes prototypes sont thermorégulés, respirants, antibactériens et hypoallergéniques. À ce titre, ils répondent aux exigences élevées des vêtements de travail des hôtesses de l'air.
CONCLUSION
Le Défi montre comment la numérisation peut changer positivement notre expérience de voyage à bord des avions et augmenter notre bien-être personnel, faciliter et améliorer l'expérience par des gadgets intelligents, une mode intelligente et une connectivité intelligente dans les avions, avec une meilleures technologies de réseau, pour offrir de belles expériences futures.
Comments