Air France : une campagne pub comparative qui se distingue par l'accent mis sur le service en vol.
- Chris
- 19 mars 2018
- 4 min de lecture

TAKE A CHANCE AND FLY AIR FRANCE, traduction : Tentez votre chance et volez sur Air France...le 24 Mars, lancement de la campagne d'Air France pour promouvoir les bénéfices de voler sur d'Air France.
Dans un centre commercial en Californie, vous choisirez et ouvrirez ce qui ressemble à un coffret de soins Air France, mais vous trouverez 50 mètres de Sudoku en rouleau pour vous divertir, des bonbons gélatine saveur Champagne pour vous faire croire au chic parisien et un patch à gratter à l’odeur bœuf bourguignon...."ooooh déçu du résultat ?? et bien goûtez à la réalité et voyagez avec Air France, vous verrez la différence..."
À l'heure des compagnies aériennes Low Cost, où votre billet n’inclut pas de repas chaud « comestible » qui n’inclut pas un accès gratuit au divertissement, TV, internet, magazines, journaux etc..., le coffret vous rappelle ce que vous offre une compagnie Low Cost et ce que vous pourriez avoir en vrai et faire en vrai, si vous déboursiez un peu plus voir la même chose en prenant Air France.
C'est l'idée de la nouvelle campagne «Take a Chance or Fly Air France» de la compagnie aérienne, qui commencera à apparaître aussi sur l'espace publicitaire numérique et réseaux sociaux américain cette semaine en video.
Air France souhaite rappeler à ses clients et à ses futurs clients qu'il existe une autre façon de voyager, même en économie, où TOUT EST INCLUS avec un certain,je ne sais quoi d'art de vivre à la française.

" Vous voyagez dans un siège plus confortable, vous dégustez un meilleur repas chaud à la française devant un divertissement complet sur votre TV ou iPad , et si votre âge le permet , un verre de vrai champagne français, vous sera offert par un équipage aux petits soins " a déclaré Dominique Wood, "la business woman dans le vent "selon Do it in Paris mais qui est aussi la vice-président exécutif de la marque et de la communication d'Air France.
La compagnie aérienne voit arriver de plus en plus de concurrence, même sur ses routes transatlantiques, avec des transporteurs low cost européens pour la plupart, qui annoncent des prix bas mais souvent avec des petites étoiles* (petite étoile* = *non inclus )
Avec ces vols bon marché, (qui ne le sont pas toujours), qui sont de plus en plus populaires, la compagnie Air France, comme toutes les compagnies nationales, peut véhiculer une image « d'un autre standing » voir inaccessible. La compagnie aérienne française veut faire savoir aux voyageurs Low Cost, et des autres compagnies Premium , que voler avec Air France, c'est aussi voler pas chers et au même prix, simplement, de façon inédite, interactive, immersive, sensitive et en plus avec la french touch.
Et selon Dominique Wood, ces tarifs ultralow ne sont pas toujours aussi bon marché qu'ils le semblent...( la petite etoile*...vous vous rappelez 😉)
La plupart des clients des transporteurs Low Cost, ne savent pas, pour beaucoup qu'ils paient à peu près le même prix que chez Air France, lorsqu'ils voyagent avec une compagnie à bas prix !!! parce que lorsqu'il faut ajouter pour un vol de 8h, voir plus, le prix des bagages en soute, les repas avant et pendant le vol , les boissons, le petit déjeuné à l’arrivé, les divertissements etc...à la fin de la journée, c'est un coût très similaire au prix "all inclusive" qu'ils pourraient payer avec

Air France, sans compter les services annexes, la qualité des produits, la prise en charge en cas d’aléas et le SAV d’une compagnie comme Air France, et j’en passe.
Comme Air France a une l'image d'une compagnie aérienne très premium et chic, il n'est pas évident pour les clients qui prennent des Low Cost de comprendre cela.
La publicité des compagnie low cost basée sur du prix d'appel très bas est une tactique marketing populaire depuis des décennies, un prix d’appel artificiellement bas qui ne permet généralement pas de réaliser des bénéfices sur la vente du produit considéré (produit d’appel) mais qui sert à générer du trafic en points de vente ou sur internet., et comme les voyageurs sont de plus en plus soucieux des prix, en partie parce que la recherche de billets bon marché n'a jamais été aussi facile, les compagnies Low Cost passent parfois sous silence les petits caractères...les petites étoiles*. De nombreux transporteurs à très bas prix facturent des frais supplémentaires comme, la vérification de la taille d'un sac à l’enregistrement ou à l’embarquement , le paiement par Carte bleue etc...et le client devient la vache à lait de la compagnie Low Cost et l’exaspération devient monnaie courante au final.
C’est à cet instant que l'image de marque de l'entreprise devient plus importante, et selon Air France "La dernière chose que nous voulons donner en terme d’expérience , est d'avoir un client sujet à de mauvaises surprises de ce genre à l'aéroport comme dans l’avion"
C’est pour cette raison qu’Air France veut rappelait ce que vous pourriez avoir et faire , si vous déboursiez juste un peu plus voir la même chose en prenant Air France via les USA.

Une campagne en vidéo sur les réseaux sociaux et donc un coffret avec des cadeaux gratuit offert a Los Angeles.

La campagne d'Air France sera principalement numérique, mais les visiteurs du centre commercial The Grove de Los Angeles pourront gagner le 24 Mars des billets aller-retour en classe économique. Cachés dans une poignée de produits, les Golden Tickets récompenseront les visiteurs aléatoire avec des vols pour Paris
Les bandes Sudoku, les bonbons saveur Champagne et les patchs scratch-and-sniff version bœuf bourguignons seront également distribués.
La campagne «take a chance or fly Air France» se distingue donc par l'accent mis sur le service en vol.
C’est une approche marketing simple mais ultra intelligente, mais aussi courageuse, car Air France par cette simple mise en scène comparative , rappelle aux voyageurs ce qu’ils loupent en voyageant Low Cost et ce que leur expérience vol et de voyage pourrait être en voyageant Air France. #franceisintheair #flyairfrance
*The Grove
Samedi 24 mars 2018
10h00 - 20h00
189 The Grove Dr., Los Angeles, CA 9003
Comments